Pour Stéphanie Poix Delforge, le métier de la logistique ne doit rien laisser au hasard, surtout quand comme elle, on s’adresse a des clients qui attendent un service de qualité, bien entendu, mais aussi et surtout personnalisé. Ancienne cadre du groupe La Poste, elle a créé sa société en 2006, consciente qu’elle pouvait combler une demande encore non satisfaite sur le marché de la logistique. Et à raison, car en dix ans d’existence, ACR a enregistré une progression plus qu’honorable, atteignant 1,3 millions de chiffre d’affaire (pour 9 salariés), en 2015 « nous sommes sur un marché de niche car nous avons choisi de faire ce que les autres opérateurs ne voulaient pas faire » rappelle la chef d’entreprise. Autrement dit, la préparation puis l’envoi de colis et coffrets cadeaux ou promotionnels de moins de 30kg sur-mesure.
En ce sens, ACR (pour Ardennes Copacking Routage) n’est pas tout à fait une entreprise de logistique puisqu’elle ne gère pas de stock, ses produit lui étant livrés régulièrement pour faire face à une demande qui évolue au jour le jour, et ce grâce à un process en constante évolution.
« Ce qui plait à mes clients, c’est aussi que nous ne faisons pas de produits standardisés, nous avons développé des emballages spécifiques aux produits qu’ils nous confient », ajoute-t-elle; « tout est copacké sur-mesure, à la main et nos emballages sont recyclés à 100% ».
Si elle tient à conserver la confidentialité de ses clients, une vingtaines de marques qui lui font confiance toute l’année, elle se diversifie régulièrement pour travailler aussi bien avec les entreprises agroalimentaires, textiles, de loisirs ou cosmétiques.
En 2018, Stéphanie Poix Delforge fera construire un nouveau bâtiment de 2 000m2, à Villers-Semeuse, juste derrière ses locaux actuels, pour accompagner sa croissance qui l’amène à traiter aujourd’hui 4 000 colis par jour en période de forte activité.
Benjamin Busson
Petites affiches Matot Braine